Le cancer du poumon plus mortel chez les femmes.

Le cancer du poumon est une pathologie causée par plusieurs agents dont le tabac. Chaque année, près de 30 000 nouveaux cas sont enregistrés par les autorités sanitaires françaises. L’Institut de veille sanitaire – InVS a publié quelques chiffres liés au cancer du poumon dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire – BEH.

Les femmes plus touchées que les hommes par ce cancer.

Si le nombre d’hommes âgés de 40 ans et atteint du cancer du poumon a diminué de moitié ces 10 dernières années, le nombre de femmes de 40 ans touchées par la même pathologie est quatre fois supérieur sur la même période. Chez l’homme, le cancer du poumon occupe la deuxième place du type de cancer le plus fréquent après le cancer de la prostate. Chez la femme, il vient après le cancer du sein et le cancer colorectal. Le tabagisme est la principale cause de cette recrudescence chez les femmes.

Selon les estimations du Dr Armelle Lavolé, pneumo-oncologue, les personnes ayant commencé à fumer vers l’âge de 15 à 20 ans seront les plus exposées au cancer du poumon vers leur 35 à 44eme anniversaire. Ce professionnel de santé a également constaté que les femmes sont plus fragiles et sont facilement atteintes du cancer de poumon. Sur les 100 personnes souffrant de ce type de cancer par exemple, 10 à 15 hommes sont des non fumeurs contre 30 personnes du sexe opposé.

Jusqu’à aujourd’hui, aucune étude n’a permis de connaître l’origine de cette différence. Mais d’après les experts, il se peut que l’hormone et la génétique soient concernées par le phénomène. La meilleure solution permettant de limiter le cancer du poumon est d’arrêter de fumer.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.