Le dossier médical personnel voit enfin le jour.

Défini par la loi n° 2004 – 810 en date du 13 Août 2004, le dossier médical personnel est un fichier informatique contenant toutes les données médicales d’une personne : ses antécédents médicaux, ses résultats d’analyses, son traitement médical en cours, son compte rendu d’hospitalisation, etc. La consultation du dossier médical personnel d’un patient par les professionnels de santé n’est possible qu’avec son approbation.

Le dossier médical personnel fonctionnel d’ici peu.

Même si sa mise en place a été prévue depuis plusieurs années, le projet n’a pu voir le jour qu’en cette fin de l’année 2010. Comme l’ouverture d’un dossier médical personnel est facultative, les patients peuvent choisir de consigner ou non leurs données médicales dans ce support virtuel. Pour les professionnels de santé, le dossier médical personnel permet de mieux coordonner les soins.

Même si l’utilisation du dossier médical personnel n’est pas encore répartie sur tout le territoire, quelques régions comme l’Alsace, l’Aquitaine et la Picardie l’ont déjà expérimenté. La création d’un dossier médical personnel commence chez son médecin traitant. Puis au fur et à mesure que le patient entame un acte de santé, un soin ou se procure un médicament, un compte rendu sera consigné dans le dossier s’il le souhaite.

Pour accéder à son dossier médical personnel, le patient n’aura qu’à entrer son code personnalisé. Par contre, le professionnel de santé aura besoin de la carte vitale du patient et de sa carte CPS pour pouvoir l’ouvrir.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.