Innovation dans le dépistage de la tuberculose.

La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par le bacille de Koch. Cette maladie contagieuse est à l’origine de plus de 2 millions de décès chaque année dans le monde. La tuberculose s’attaque principalement aux poumons mais également aux autres parties du corps humain : les os, les reins, les intestins, la peau, le système nerveux central, etc.

Quelques informations essentielles sur la tuberculose.

Trois catégories de tuberculose ont été recensées dans le monde : la tuberculose pulmonaire qui est la plus fréquente, la tuberculose extrapulmonaire et la tuberculose disséminée. Elle se transmet par la salive lors d’un éternuement, un toussotement ou par le contact avec un instrument à bouche.

La tuberculose est favorisée par la malnutrition, les conditions d’hygiène et sanitaires précaires et la surpopulation. Le taux de prévalence est donc plus élevé dans les pays défavorisés comme l’Asie du Sud-Est, l’Afrique et le Moyen-Orient. La tuberculose se manifeste par une toux persistante, une fièvre peu élevée, des sueurs nocturnes, une perte de poids et d’appétit, des douleurs thoraciques lors de la respiration ainsi que des douleurs articulaires.

Amélioration dans le dépistage de la tuberculose.

Avant, le test de la tuberculose ne donne un résultat fiable qu’après trois mois. Actuellement, l’Organisation Mondiale de la Santé – OMS vient d’annoncer la mise en circulation d’un nouveau test de dépistage de la tuberculose donnant un diagnostic fiable après 100 minutes. Le but est de pouvoir dépister de manière précoce les personnes touchées et de préconiser rapidement les traitements adéquats.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.