La résiliation d’une mutuelle santé.

Pour les contrats de complémentaire santé qui suivent l’année civile, la résiliation d’une mutuelle santé peut être effectuée à la fin de l’année. C’est aussi durant cette période que la plupart des mutuelles annoncent publiquement si elles veulent réviser leur tarif. Les internautes auront donc le temps nécessaire pour se préparer puis choisir une mutuelle sans se tromper.

Le déroulement de la résiliation sa complémentaire santé.

Le choix du mode de résiliation à la complémentaire santé se décide dès l’adhésion à l’assurance santé. Lors de la souscription, l’adhérent devra préciser en cas de changement de contrat s’il souhaite résilier avec la loi Châtel ou sans elle. Mais quel que soit son choix, il n’aura aucune incidence sur les prises en charge, les garanties santé et le tarif d’une mutuelle santé.

La résiliation d’une mutuelle doit se faire au plus tard 2 mois avant la date d’expiration du contrat d’assurance santé. Pour les personnes qui ont choisi la résiliation mutuelle classique, la lettre recommandée avec accusé de réception doit parvenir à leur mutuelle santé avant cette date limite sinon le contrat de complémentaire santé sera renouvelé automatiquement.

Pour les personnes qui ont opté pour la résiliation de complémentaire santé avec la loi Châtel, ils pourront attendre la réception de l’avis d’échéance envoyé par leur mutuelle santé pour se décider. A défaut de ce document, la résiliation mutuelle pourra se faire à n’importe quelle période quand l’adhérent le décide sans que la loi puisse le sanctionner, toujours par lettre recommandée. L’existence de cet avis est à l’avantage de l’adhérent car non seulement il sert d’aide mémoire sur la possibilité de résiliation mais il permet aussi de voir s’il y aura une augmentation de la cotisation pour l’année suivante.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.