La mutuelle collective : complémentaire santé pour toute la famille.

La mutuelle collective est une complémentaire santé proposée habituellement par les organismes de santé aux entreprises. Elle procure plusieurs avantages non seulement aux salariés mais également aux employeurs. Sa mise en place dans l’entreprise peut émaner soit d’un accord bilatéral entre les salariés et les entreprises, soit de la convention collective ou encore de l’employeur lui-même.

La mutuelle collective est-elle obligatoire ?

Les personnes embauchées antérieurement à la mise en vigueur de la mutuelle collective peuvent ne pas y adhérer si cette dernière a été imposée par les entreprises à leurs salariés. Par contre, elle est obligatoire pour toutes les embauches postérieures à sa mise en place. Les mutuelles santé collectives sont également obligatoires pour tous les salariés si la décision de les instaurer dans l’entreprise provient des salariés eux-mêmes. La mutuelle de groupe prend en charge les dépenses de santé des adhérents dès l’embauche dans l’entreprise ou dès la signature du contrat de santé.

Les atouts et faiblesses d’une mutuelle collective.

La mutuelle collective possède trois atouts majeurs. Le premier est qu’elle prend en charge les salariés et tous les membres de leur famille. Elle garantit des soins égaux à tous ses adhérents indépendamment de leur âge, de leur état de santé et de leur catégorie professionnelle. Le deuxième atout réside au niveau du tarif mutuelle santé. Par rapport aux autres formules en complémentaire santé, les offres des mutuelles santé collectives sont moins coûteuses grâce à l’effet de masse. En outre, les cotisations mutuelles se partagent entre les employeurs et les salariés, ce qui place la mutuelle collective parmi les mutuelles pas chères du marché. le troisième atout est l’avantage social et fiscal obtenu par les deux parties en décidant d’instaurer une mutuelle collective dans l’entreprise.

Malgré ces nombreux atouts, la mutuelle collective pourrait constituer une charge pour les salariés qui possèdent déjà une complémentaire santé convenable. Comme elle est obligatoire et que selon la loi, un usager n’a droit qu’à une seule complémentaire santé, les salariés sont obligés de résilier leur ancienne couverture santé et se soumettre à la mutuelle collective sauf cas exceptionnels : travailleurs saisonniers, salariés avec un contrat à durée déterminée, salariés travaillant pour plusieurs entreprises, etc. Les garanties mutuelles santé contenues dans la mutuelle collective sont également les mêmes pour tous les salariés. Mais chacun peut évaluer l’offre mutuelle collective avec un devis mutuelle en ligne et souscrire une surcomplémentaire santé en cas de besoin.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.