La définition de la mutuelle obligatoire ou la mutuelle entreprise.

La mutuelle obligatoire est une couverture santé offerte par une entreprise à ses salariés moyennant le paiement d’une partie plus ou moins importante des cotisations mutuelles. Elle prend en charge leur santé dans leur vie quotidienne et les risques qu’ils encourent durant leurs heures de travail. Même si l’adhésion à cette forme de complémentaire santé est obligatoire, la loi en vigueur comporte quelques exceptions à la règle suivant sa mise en place au sein de l’entreprise.

L’affiliation à une mutuelle obligatoire dans l’entreprise et les exceptions.

Si la mutuelle obligatoire est déjà effective au moment de l’embauche du salarié, ce dernier n’a pas le choix car il doit y adhérer et y cotiser. Par contre, si la mise en place d’une mutuelle obligatoire est postérieure à son entrée dans l’entreprise, deux cas se présentent. Si elle a été décidée dans le cadre d’une convention collective d’entreprise, nul ne peut y déroger. Par contre, les salariés peuvent refuser de s’y affilier si la complémentaire santé collective résulte d’une décision émanent uniquement de l’employeur.

L’adhésion à une mutuelle obligatoire est par contre facultative ou nulle pour les travailleurs saisonniers, les salariés dotés d’un contrat de travail à durée déterminée, les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire ou ceux couverts par la mutuelle obligatoire de son conjoint et les salariés travaillant pour le compte de plusieurs employeurs.

La mutuelle obligatoire considérée comme une mutuelle familiale.

La mutuelle obligatoire peut faire office de mutuelle de famille car elle rembourse les dépenses de santé des salariés et celles des membres de leurs familles respectives. Le seul inconvénient est que les garanties mutuelles contenues dans la mutuelle obligatoire ne tiennent pas compte de manière précise des besoins de chaque assuré mais plutôt des besoins globaux des salariés de l’entreprise. Ceux qui souhaitent obtenir des remboursements supplémentaires sur telle ou telle prestation seront donc obligés de souscrire une autre assurance santé.

Pour faciliter la tache des salariés, les mutuelles santé et les assureurs leur proposent de consulter leurs offres mutuelles en ligne. Souscrites en tant que surcomplémentaire santé, elles peuvent se compléter parfaitement avec leur mutuelle obligatoire. Le but est de prendre en charge complètement les dépenses de santé des salariés sans leur laisser un ticket modérateur important.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.