La mutuelle de groupe : protection santé destinée aux entreprises.

Dans le jargon de l’assurance, la mutuelle de groupe est aussi connue sous le nom de mutuelle obligatoire ou mutuelle entreprise. C’est une complémentaire santé collective qui prend en charge la santé quotidienne des salariés en plus des risques de leur métier. La mutuelle de groupe est une offre mutuelle sur mesure, établie selon les spécificités de chaque entreprise : sa taille, le nombre de son personnel, son activité professionnelle, son ampleur financière, son lieu d’implantation, etc.

L’adhésion à une mutuelle de groupe.

L’adhésion à une mutuelle de groupe est obligatoire dans trois situations. Tout d’abord, si elle fait suite à une convention collective ou un accord signé entre l’employeur et les représentants des salariés. Ensuite, si la mutuelle obligatoire a été proposée par l’employeur et ratifiée par la majorité des salariés de l’entreprise. Enfin, si l’employeur décide unilatéralement de l’instaurer au sein de la société. A noter que dans cette dernière situation, seuls les salariés recrutés après sa mise en place seront obligés d’y adhérer. Pour les anciens, la mutuelle de groupe reste facultative. Même si le nouveau salarié est déjà couvert par une autre complémentaire santé, il est obligé de se soumettre à cette mutuelle de groupe une fois intégré dans l’entreprise.

Mutuelle de groupe : très bénéfique pour les deux parties.

La mutuelle de groupe est une mutuelle économique qui apporte une réelle valeur ajoutée aux deux parties contractantes : les salariés et les employeurs. Pour les premiers, le plus grand avantage se trouve dans le tarif mutuelle santé. La part de cotisation mutuelle à la charge des salariés est peu importante par rapport aux garanties complémentaires dont ils bénéficient. En outre, il garantit aux salariés et à leurs proches une bonne couverture santé dotée de remboursements mutuelles performants. La protection est renforcée selon les risques encourus par les adhérents.

Pour les seconds, la mutuelle de groupe leur permet de mettre tous les salariés sur le même pieds d’égalité : même prix des mutuelles, mêmes garanties complémentaires et mêmes remboursements mutuelles. Par ailleurs, cette forme de complémentaire santé a permis d’obtenir un meilleur rendement, sans parler des avantages sociaux et fiscaux accordés par les autorités compétentes. Chaque entreprise peut demander un devis mutuelle personnalisé auprès des organismes complémentaires pour que l’offre mutuelle choisie soit réellement conforme aux besoins des salariés.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.