La souscription d’une complémentaire santé dans la pratique.

La souscription mutuelle n’est qu’une étape dans le processus. C’est l’aboutissement de la recherche de la bonne complémentaire santé. Souscrire une mutuelle santé est indispensable car les remboursements de l’Assurance maladie ne prennent en charge qu’une partie des dépenses de santé. En outre, les soins spécifiques comme les implants dentaires, l’orthodontie, les lentilles de contact, les soins à l’étranger, les médecines douces, etc. ne sont pas  remboursés par le régime obligatoire.

Un assuré n’a pas besoin de souscrire une complémentaire santé élevée ou complète. Seuls les besoins en santé doivent diriger le choix d’une couverture santé pour éviter les dépenses inutiles. Pour les femmes qui envisagent d’avoir des enfants d’ici peu par exemple, une mutuelle femme enceinte lui permettra de prendre en charge non seulement les examens et les consultations prénatales mais aussi les médicaments et l’accouchement. Certaines formules proposent même de suivre la maman quelques jours après la délivrance.

Les procédures à suivre pour souscrire une complémentaire santé.

Tout d’abord, les assurés doivent choisir l’organisme complémentaire santé ou la complémentaire santé adaptée à leurs besoins à l’aide d’un comparateur de mutuelles ou d’assurance santé. Ensuite, une demande de devis mutuelle doit être réalisée avant de souscrire une mutuelle santé afin de connaître en détail les remboursements, les niveaux de garanties et les garanties complémentaires disponibles. Il est aussi important de connaître d’avance les conditions et les services qui accompagnent l’offre choisie : délai de carence, tiers payant, limite d’âge, renfort et bonus, etc.

Pour certaines catégories de mutuelles santé comme la mutuelle grossesse, il est plus bénéfique de souscrire par avance car plus la période de souscription est longue, plus les remboursements accordés seront importants. D’autre part, il n’est pas rare qu’une mutuelle impose un délai d’attente sur la garantie complémentaire maternité. Il est donc préférable de souscrire une mutuelle grossesse dès que l’envie pointe son nez et de jouir de tous les avantages conférés par cette mutuelle une fois le moment venu.

L’importance du tarif santé dans la souscription mutuelle.

Le tarif santé est un facteur important dans le choix d’une couverture santé. Il est inutile de souscrire une complémentaire santé très coûteuse si les besoins en santé ne sont pas très importants. Quelquefois, souscrire une mutuelle santé pas chère suffit amplement à protéger le capital santé de toute la famille. Les assurés pourront faire le bon choix en prenant connaissance de leurs besoins.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.