L’importance de la cotisation mutuelle.

La cotisation mutuelle est aussi connue sous le nom de tarif mutuelle. Elle correspond à  la somme qu’un assuré doit dépenser pour se procurer une complémentaire santé, une surcomplémentaire santé ou une assurance prévoyance chez un organisme d’assurance santé complémentaire. Le paiement d’une cotisation mutuelle engage les deux parties à  respecter leur part de responsabilité : le paiement du tarif mutuelle pour les assurés et la protection santé de la personne pour l’assureur.

Le calcul de la cotisation mutuelle.

Pour les offres en complémentaire santé préétablies et proposées par les organismes complémentaires santé, la cotisation mutuelle est déterminée en avance. Les assurés auront juste à  choisir la formule qui se rapproche le plus de son budget. Mais il est aussi possible de personnaliser une complémentaire santé en fixant par avance les garanties santé qu’elle contient ainsi que son niveau et par la màªme occasion le tarif mutuelle. Le montant de la cotisation mutuelle sera élevé si toutes les garanties santé sont incluses dans la complémentaire santé. Pour une formule santé de base, l’assuré aura à  payer une cotisation mutuelle amoindrie.

Il existe plusieurs entités de financement pour payer la cotisation mutuelle : l’Etat, l’employeur et l’assuré lui-màªme. Le premier prend en charge une partie ou la totalité de la cotisation mutuelle pour les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle (CMU), l’aide à  la complémentaire santé et la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). le second prend part au paiement d’une partie de la cotisation mutuelle dans le cadre d’une mutuelle obligatoire. Quant au troisième, il se charge du paiement d’une partie de sa cotisation mutuelle en adhérant à  une mutuelle obligatoire. En outre, il assure en solo le paiement de toute complémentaire santé individuelle.

Comment optimiser une cotisation mutuelle ?

Payer une cotisation mutuelle élevée n’est pas une garantie pour avoir une complémentaire santé de bonne qualité. Pour trouver une complémentaire santé qui allie à  la fois une bonne qualité et une cotisation mutuelle abordable, il est recommandé de réaliser un devis mutuelle en ligne, une comparaison de mutuelles ou de complémentaires santé, une simulation de tarif mutuelle en ligne, etc. C’est aussi un bon moyen de visualiser de près les remboursements proposés par les organismes complémentaires pour chaque prestation.

Pour les familles nombreuses dont le budget est très serré, la moindre économie est salutaire. C’est pour cette raison qu’il est important de calculer ses besoins dans les moindres détails. Il arrive qu’une complémentaire santé de base suffise amplement à  couvrir toutes les dépenses de santé de l’assuré. De màªme, certains états de santé exigent la prise en charge d’un frais de santé spécifique et lourd. Pour alléger les dépenses, l’assuré préférera payer une cotisation mutuelle un peu élevée en prévision.

Cotisation mutuelle : l’âge est significatif.

Le calcul de la cotisation mutuelle est souvent influencé par l’âge de l’adhérent. Plus la personne assurée est jeune et en bonne santé, plus le tarif mutuelle sera moins élevé. En prenant de l’âge, l’assuré cumule plusieurs risques santé comme l’AVC, l’infarctus, l’hypertension, etc. La complémentaire santé et le tarif mutuelle doivent donc àªtre adaptés à  chaque situation.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.