Garantie complémentaire santé : un choix à  faire.

La garantie complémentaire santé comprend les postes santé inclus dans une formule d’assurance santé. Elle donne avec précision les dépenses de santé prises en charge et les taux de remboursement accordé par la mutuelle santé ou la compagnie d’assurance. La formule proposée dépend des besoins de chaque personne. En règle générale, quelques garanties complémentaires santé de base entrent d’office dans la composition d’une offre santé. Il appartient ensuite aux assurés de la compléter ou de la laisser telle qu’elle. Tout dépend de l’état de santé de l’assuré et de son budget. La situation de famille a aussi une grande influence sur les garanties complémentaire santé.

Les garanties complémentaires santé de base.


Sont toujours incluses dans une offre les garanties complémentaires santé de base comme l’hospitalisation, l’optique et le dentaire. L’hospitalisation est essentielle car en cas de problèmes de santé grave, c’est le meilleur moyen de se prendre en charge du point de vue tarif santé et qualité de soins. L’optique et le dentaire sont indispensables car la prise en charge de l’Assurance maladie porte uniquement sur les soins. Les dépenses élevées comme l’orthodontie, les implants dentaires, les verres multifocaux, etc. sont laissées à  la portée des assurés s’ils n’ont pas de mutuelle santé.

Les autres garanties complémentaires santé.

En dehors des trois garanties complémentaire santé de base, on peut distinguer les consultations médicales qui comprennent les honoraires des médecins généralistes et spécialistes, la pharmacie avec trois taux de remboursements, les petites chirurgies, les actes médicaux, le laboratoire et les analyses médicales, les petits appareillages et les prothèses en dehors du dentaire, etc. Certaines mutuelles santé et compagnies d’assurance prennent en charge quelques garanties complémentaires santé à  titre de prévention : vaccins, cures thermales, soins à  l’étranger, garantie assistance, etc.

Comment choisir sa garantie complémentaire santé ?

Tout dépend de la mutuelle santé ou de la compagnie d’assurance choisie. D’habitude, les mutuelles santé proposent des formules toutes faites avec des garanties complémentaire santé assorties tandis que les compagnies d’assurance proposent des offres en complémentaire santé personnalisées qui seront établies en fonction des besoins et des budgets des assurés. Chez une mutuelle santé, les garanties santé sont établies en fonction des catégories d’âge, de métiers, de loisirs, d’activités, etc.

Le choix d’une garantie complémentaire santé est la base d’une bonne couverture santé. Il est donc essentiel d’y consacrer du temps et de d’utiliser les outils nécessaires comme la demande de devis mutuelle en agence ou en ligne, la comparaison de mutuelles ou de complémentaires santé, la simulation de tarif santé, etc. Les remboursements proposés par les garanties complémentaires santé s’expriment soit en pourcentage sur la base du tarif de l’Assurance maladie, soit en forfaits.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.