Les assurances santé : la protection de toute une vie.

Etre en bonne santé est le souhait de tous. Màªme si la couverture santé de l’Assurance maladie existe en France, elle n’arrive pas à  rembourser la totalité des soins prodigués. C’est dans cette optique que les compagnies d’assurance, les institutions de prévoyance et les mutuelles santé ont mis en place les assurances santé. Elles servent à  prendre en charge les frais de santé non pris en compte par l’Assurance maladie ou à  combler les remboursements sur les postes très peu pris en charge.

Les catégories d’assurances santé.

Il existe deux catégories d’assurances santé sur le marché : celles de l’Assurance maladie et celles des organismes complémentaires. Concernant les premières, ce sont la Couverture maladie universelle complémentaire et l’aide à  l’acquisition d’une complémentaire santé. Ces deux aides financées par l’Etat sont attribuées gratuitement mais seulement aux familles disposant d’un faible revenu. Pour les deuxièmes, il s’agit de la complémentaire santé commercialisée par les mutuelles santé, les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance.

Si les assurances santé de l’Assurance maladie sont gratuites, celles des organismes complémentaires doivent faire l’objet d’un paiement de cotisation mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Pour bénéficier de la Couverture maladie universelle complémentaire ou de l’aide à  l’acquisition d’une complémentaire santé, il faut faire une demande en bonne et due forme auprès de la Sécurité sociale avec les formulaire n° 3711d ou n° 3715. Pour la complémentaire santé payante, il suffit de rendre visite à  l’organisme de votre choix.

Les bénéficiaires des assurances santé.

Pour l’Assurance maladie, les bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire peuvent àªtre une personne seule ou tous les membres de la famille. Pour l’aide à  l’acquisition d’une complémentaire santé, l’aide est individuelle et accordée selon la catégorie d’âge du bénéficiaire. Pour la complémentaire santé payante, toutes les catégories socio-professionnelles sont concernées : étudiants, jeunes actifs, salariés, dirigeants, travailleurs non salariés, professionnels indépendants, célibataires, couples, familles et seniors.

Les assurances santé et ses composants.

Avec une Couverture maladie universelle complémentaire, tous les bénéficiaires auront accès gratuitement aux soins accordés par l’Assurance maladie aux assurés. L’aide à  l’acquisition d’une complémentaire santé permet aux bénéficiaires de financer une partie de leur complémentaire santé auprès de l’organisme complémentaire santé qu’ils souhaitent. La complémentaire santé soumise à  cotisation prend en charge toutes les dépenses de santé de l’assuré et des membres de sa famille : hospitalisation, dentaire, optique, honoraires médicaux, pharmacie, actes médicaux, prothèses et appareillages, etc.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.