L’acquisition d’une complémentaire santé : une étape importante de la vie.

La santé fait partie des choses qui engendrent beaucoup de dépenses dans les ménages français surtout après les nombreuses dispositions mises en vigueur par l’Etat : déremboursements de médicaments, participation forfaitaire de 1 euros, franchises médicales, augmentation du forfait hospitalier, etc. Faire l’acquisition d’une complémentaire santé est très intéressant dans la mesure o๠elle permet de compléter les remboursements de l’Assurance maladie et de payer les dépenses de santé lourdes non prises en compte par le régime obligatoire.

Quelle complémentaire santé acquérir ?

Il existe deux sortes de complémentaire santé : celle proposée par les organismes complémentaires et celles offertes par l’Etat. L’acquisition de ces complémentaires santé est facultative. Pour souscrire une complémentaire santé chez une mutuelle santé, une compagnie d’assurance ou une institution de prévoyance, les assurés doivent débourser une certaine somme mensuelle dénommée cotisation tandis qu’acquérir une complémentaire santé du régime obligatoire ne coà»tera aucun centime à  l’assuré.

Le régime obligatoire propose deux sortes de complémentaire santé : la Couverture maladie universelle complémentaire et l’aide à  l’acquisition d’une complémentaire santé. Pour en bénéficier, les assurés doivent àªtre des résidents français depuis au moins trois mois et avoir des revenus très faibles. L’acquisition complémentaire santé de ces deux aides doivent se faire annuellement.

Les moyens pour acquérir une complémentaire santé.

Pour acquérir une complémentaire santé relevant du régime obligatoire, l’assuré doit s’adresser à  l’Assurance maladie et remplir l’un des deux formulaires adéquats : le n° 3711d ou le n° 3715. L’aide accordée peut àªtre la prise en charge de tous les soins en hospitalisation, en dentaire, en optique, en consultations médicales, en examens médicaux, en pharmacie, etc. ou le remboursement d’une partie des cotisations annuelles de l’assuré. L’acquisition complémentaire santé s’effectue à  chaque début de période.

L’acquisition d’une complémentaire santé auprès des organismes complémentaires peut àªtre réalisée à  tout moment : en début d’année, au milieu ou à  la fin de l’année. Le montant de la cotisation, le nombre de garanties santé et le niveau de remboursement dépendent du choix ou des besoins de chaque ménage. Chaque catégorie d’âge peut très bien acquérir les garanties santé qui leur semblent importantes.

Bien choisir sa période d’acquisition complémentaire santé.

Pour l’acquisition d’une complémentaire santé du régime obligatoire, il n’y a rien à  dire car elle s’effectue à  date fixe. Mais pour la complémentaire santé des compagnies d’assurance, des mutuelles santé et des institutions de prévoyance, l’acquisition sera encore mieux si elle coïncide avec un important changement de situation. Vous n’aurez plus besoin de réaliser une mise à  jour après un évènement de la vie.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.