La mutuelle étudiante.

La mutuelle étudiante s’occupe de la couverture santé des jeunes souhaitant intégrer les établissements d’enseignement supérieur comme les I.U.T, les universités, les B.T.S et les classes préparatoires. En France, le régime obligatoire de l’Assurance maladie aide les étudiants à  souscrire une complémentaire santé auprès de plusieurs organismes agréés comme la LMDE et les mutuelles santé régionales comme la MEP, la SMEBA, la MGEL ou VITTAVI.

Les conditions de souscription à  une mutuelle étudiante.

Tous les étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures doivent souscrire une mutuelle étudiante. Ils auront juste à  choisir une mutuelle parmi celles agréées par l’Assurance maladie pour prendre en charge la part obligatoire et la part complémentaire de leur couverture santé. Celle-ci prendra en charge la plupart des dépenses de santé courantes durant les années d’études : hospitalisation, maternité, soins médicaux, dentaire, optique, etc.

La complémentaire santé prend en charge l’étudiant et toute sa famille. Sa couverture s’étend durant toute l’année màªme durant les vacances scolaires. Pour les étudiants âgés de 16 à  20 ans, la souscription à  au régime de santé obligatoire est exigée mais gratuite. Au-delà  de 20 ans, elle devient obligatoire et payante sauf en cas d’obtention d’une bourse d’études. Par contre, la partie complémentaire santé reste facultative et payante quel que soit l’âge de l’étudiant.

L’avantage de la mutuelle étudiante.

La mutuelle étudiante est très avantageuse aussi bien du cà´té du régime obligatoire que du cà´té de la mutuelle santé. Les étudiants couverts par l’Assurance maladie bénéficient automatiquement d’une assurance accidents du travail – maladies professionnelles. Cette garantie est très utile pour les travaux pratiqués dans les laboratoires et les ateliers ainsi que durant les stages en entreprises.

Pour les mutuelles santé, la complémentaire santé étudiante est proposée à  petit prix mais dotée de garanties santé vraiment performantes. Pas mal de réductions et de bonus sont aussi inclus dans la mutuelle étudiante. La couverture peut aussi s’étendre sur les logements ou les moyens de transport des étudiants selon le cas.

Affiner le choix d’une mutuelle étudiante.

Plusieurs offres en complémentaire santé sont actuellement disponibles sur le marché. L’essentiel pour un étudiant est d’àªtre bien couverte par une complémentaire santé à  tarif modéré dans la vie quotidienne.

Pour que votre complémentaire santé ne soit pas une charge de plus pour vous, mieux vaut s’aligner avec le régime obligatoire en choisissant votre complémentaire santé dans l’une des mutuelles partenaires de l’Assurance maladie. Les conditions et le devis mutuelle peuvent àªtre demandés aux conseillers des mutuelles santé.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.