Mieux comprendre les termes utilisés en complémentaire santé.

Les termes utilisés en assurance santé sont nombreux et très diversifiés. Màªme si plusieurs dictionnaires juridiques lexiques et sites spécialisés ont déjà  donné leur définition, nous allons essayer de les décrire avec nos propres points de vue afin de les rendre plus compréhensible aux yeux des amateurs et des non familiers au monde de la complémentaire santé.

Les termes usuels liés à  la complémentaire santé.

La complémentaire santé désigne les garanties complémentaires destinées à  combler une partie des dépenses de santé peu remboursées de la Sécurité sociale ou la totalité des frais de soins laissés à  la charge de l’assuré. Quand on parle de complémentaire santé, les compagnies d’assurance, les mutuelles santé et les institutions de prévoyance viennent tout de suite à  l’esprit. En effet, la complémentaire santé est un produit de santé commercialisé par ces trois organismes complémentaires.

La complémentaire santé est aussi associée au comparateur de mutuelles ou de complémentaire santé. Outil souvent proposé gratuitement par les organismes complémentaires et les sites spécialisés des courtiers en assurances et en mutuelles, le comparateur en ligne est destiné à  comparer toutes les offres en complémentaire santé du marché. Le but est de trouver celle qui propose à  la fois des garanties de qualité et des tarifs santé accessibles.

Ce qui nous amène au terme devis mutuelle santé. Ce dernier permet aux assurés de voir en détail tous les tarifs mutuelle contenus dans la complémentaire santé : le montant de la cotisation, les niveaux de remboursement, les divers forfaits et bonus, etc. Ligne par ligne, les assurés peuvent apprécier à  sa juste valeur la complémentaire santé et opter pour celle qui lui propose un remboursement élevé dans les postes qui lui sont indispensables.

En termes de service, le tiers payant vient en premier lieu. La complémentaire santé n’est pas intéressante sans le tiers payant. C’est un service proposé gratuitement par les mutuelles santé et l’Assurance maladie pour éviter aux assurés de payer leurs dépenses de santé de leur poche. Pour ce service, les organismes de santé collaborent étroitement avec de nombreux professionnels de santé.

Il y a aussi le service assistance qui est très recherché dans une complémentaire santé
. Ce service englobe plusieurs prestations : aide ménagère, garde d’enfants, acheminement de médicament, évacuation sanitaire, scolarisation à  domicile, soins à  domicile, garde d’animaux domestiques, etc. Les modalités de réalisation dépendent de chaque organisme complémentaire et de chaque formule d’assurance santé.

Quelle est l’utilité d’àªtre familier avec les termes de la complémentaire santé ?

Devenir familier avec ces termes est utile tout simplement pour àªtre bien couvert et àªtre en mesure de comprendre le B.A.-BA du système de couverture santé. Màªme si vous àªtes encore le bénéficiaire de vos parents et que ces termes ne vous semblent pas encore intéressants, un jour viendra o๠vous vous volerez de vos propres ailes. Vous ne serez plus déphasé face aux multitudes d’offres qui se présenteront à  vous dans un futur proche.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.