Inévitable augmentation pour les mutuelles santé.

Tous les ans, les ménages seront amenés à  débourser plus d’argent pour rester couverts par une complémentaire santé. Entre 2001 et 2009, le taux de la hausse des frais de santé en général était de 50%. Cette année encore, les mutuelles santé annoncent une augmentation mutuelle de l’ordre de 5%. Mais d’o๠vient cette hausse et quelles sont les précautions à  prendre pour y faire face ?

Les charges : premières causes de l’augmentation des mutuelles.

Pour justifier la hausse de la cotisation des mutuelles santé, elles évoquent les charges qui pèsent lourdement sur elles. Màªme si les mutuelles santé sont les acteurs en santé de 38 millions de personnes en France, les ressources n’arrivent pas à  combler les dépenses de santé engagées par celles-ci pour fournir aux adhérents des soins solidaires et de qualité. L’augmentation mutuelle est un handicap majeur pour accéder aux soins. Màªme sans cette augmentation, 5 millions de personnes ont déjà  renoncé aux soins faute de moyens financiers.

Les plus grosses charges supportées par les mutuelles ces deux dernières années sont la taxe de 1 milliard sur le chiffre d’affaires de la complémentaire santé et la participation pour le financement des vaccins de la grippe A/H1N1. Selon le PFLSS 2010, cette taxe sera encore reportée pour les années qui viennent. D’o๠une probable augmentation mutuelle dans l’avenir. Plusieurs solutions destinées à  limiter la hausse des cotisations ont déjà  été proposées par les mutuelles santé.

Les différentes mesures prises par l’Etat : deuxième cause de la hausse des mutuelles.

Il y a tout d’abord le forfait hospitalier. Cette participation financière laissée à  la charge du patient a été instaurée en septembre 1963 et a subi trois hausses depuis son existence. Pour l’année 2010, le forfait hospitalier journalier est de 18 euros en hà´pital ou en clinique et 13,50 en psychiatrie ou en établissement de santé. Ensuite, viennent les franchises médicales qui ont vu le jour en janvier 2008. Chaque boite de médicament acheté et chaque acte paramédical seront taxés de 50 centimes chacun. Le transport sanitaire sera soumis à  deux euros de franchise. La participation forfaitaire de 1 euro pour chaque consultation médicale, examen radiologique et analyse était également entrée en vigueur au mois de janvier 2008. Toutes ces mesures ont contribué à  l’augmentation du tarif de la complémentaire santé des mutuelles santé.

Augmentation mutuelle : dure mais contournable.

Màªme si l’augmentation mutuelle est inévitable, il est toujours possible de l’accepter sereinement. Tout est dans la détermination du comportement de chacun en matière de santé. Vous avez tendance à  consulter un médecin pour les moindres bobos ? Il suffit d’en prendre conscience et d’agir en conséquence. Vous souffrez d’une maladie chronique qui vous empoisonne la vie ? Trouvez une complémentaire santé qui propose des remboursements élevés pour y remédier. Pour les jeunes en bonne santé, la couverture santé de base suffit amplement à  combler leurs besoins en santé.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.