La réflexologie : la main au service de la santé.

Pratique manuelle très répandue dans le monde surtout en Chine et au Danemark, la réflexologie est une science très appréciée par les uns et controversée par les autres. En France, elle est considérée comme non conventionnelle. La réflexologie se base sur l’autoguérison du corps humain.

Origine de la réflexologie.

Son origine remonte à  l’antiquité. Les à‰gyptiens et les Chinois ont été les premiers utilisateurs de la réflexologie plantaire. Ce n’est qu’en 1582 que cette discipline a été connue en Europe grâce aux écrits des deux médecins Adamus et Atatis. L’existence des zones réflexes a été découverte par le Dr William Fitzgerald. Mais la mère créatrice de la réflexologie moderne qui subsiste actuellement a été Eunice Ingham.

La réflexologie : principes et méthodes.

La vocation de la réflexologie n’est pas de guérir une maladie spécifique mais de rétablir l’harmonie entre toutes les parties du corps humain qui sont représentés par des points réflexes. La place des points réflexes dépend de chaque praticien mais en règle générale, ils sont situés aux pieds, aux mains et aux oreilles. La réflexologie peut àªtre d’une grande aide pour les personnes atteintes d’un cancer ou celles en soins palliatifs.

La réflexologie consiste à  éparpiller les cristaux contenus dans les points réflexes dans tout le corps à  l’aide de trois techniques : la palpation légère avec le pouce, la palpation avec une pression forte et la technique de la chenille qui est rapide et précise. Mais avant la séance, une écoute des pieds et quelques techniques de bien-àªtre doivent àªtre entreprises. En cas de douleur aiguà« lors de la palpation des points réflexe, l’organe concerné présente un hyperfonctionnement. Sinon la réflexologie sert à  fluidifier le fonctionnement de tous les organes et glandes du corps humain.

Les indications thérapeutiques de la réflexologie.

La réflexologie s’avère efficace dans le traitement de certaines maladies courantes comme les maux de tàªte, le syndrome prémenstruel, mal de dos chronique, sclérose en plaques, problèmes intestinaux, etc. Une attention particulière doit àªtre apportée aux femmes enceintes qui souhaitent effectuer une réflexologie.

La pratique de la réflexologie dans le monde.

Comme la réflexologie n’est pas reconnue officiellement en France, elle n’est pas remboursée par l’Assurance maladie. Elle est par contre prise en charge par certaines mutuelles santé. En outre, aucun ordre professionnel ne la fédère. Pour trouver un réflexologue, il est recommandé de faire appel à  des associations connues comme la Fédération Francophone des Praticiens et des Enseignants de la Réflexologie (FFPER) ainsi que la Fédération Française des Réflexologues (FFR).

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.