Préservez l’équilibre entre le corps et l’énergie avec l’acupuncture.

L’acupuncture a été découverte en Chine il y a 6 000 ans. Faisant partie des Médecines traditionnelles chinoises, l’acupuncture est pratiquée dans presque tous les pays du monde particulièrement dans les pays asiatiques. Elle a été apportée en Europe vers les années 1929 par le passionné d’acupuncture et consul français de Pékin Georges Soulie de Morant. Elle sert à  maintenir l’équilibre entre le corps humain et l’énergie.

L’acupuncture : son déroulement.

Tout commence par la première consultation. L’acupuncteur prend connaissance de l’état de santé du patient à  travers un questionnaire santé et des palpations. L’acupuncture proprement dite débute une fois que la maladie est décelée. Sa durée peut varier de 30 minutes à  1 heure. Elle consiste à  introduire 1 à  plusieurs aiguilles de dimensions et de longueurs différentes dans la partie o๠l’énergie est bloquée et à  disperser celle-ci vers l’organisme.

Comme variante, l’acupuncture peut àªtre combinée avec des procédés complémentaires comme la moxibustion (chaleur) avec des ventouses appelé Ba Guan Zi et avec un petit marteau incrusté d’aiguilles appelé Pi Fu Zhen. Les aiguilles pourront àªtre aussi tournées par l’acupuncteur pour favoriser la stimulation. L’acupuncture, contrairement aux idées reçues, ne fait pas mal. Les piqà»res provoquées par les aiguilles font penser aux piqà»res des moustiques.

Les maladies à  traiter par acupuncture.

L’acupuncture n’est pas seulement utilisée en guise de traitement. Elle est aussi utilisée à  titre de prévention. Elle sert principalement à  traiter les troubles fonctionnels comme les douleurs inflammatoires articulaires, les douleurs dentaires, les allergies, les douleurs gastriques, les eczémas, les constipations, sevrage tabagique, douleurs à  l’accouchement, etc. Avant de pratiquer, l’acupuncteur doit s’assurer de l’inexistence de lésions organiques sur les points d’acupuncture.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a sorti en 2002 une liste contenant 28 affections qui peuvent àªtre traitées efficacement avec l’acupuncture dont la dépression, les douleurs faciales, la dysenterie bacillaire aigue, l’épigastralgie aiguà«, les maux de tàªte, les nausées et vomissements, la périarthrite de l’épaule, les réactions à  la radiothérapie et à  la chimiothérapie, etc.

L’acupuncture sans aiguilles.

Il est possible de pratiquer une acupuncture sans utiliser des aiguilles. Avec l’acupression, les points d’acupuncture seront stimulés à  l’aide du doigt, du coude, du genou et des pieds. L’acupuncture au laser permet d’avoir une stimulation de précision chez les jeunes patients, les personnes sensibles et les patients nécessitant un traitement prolongé.

L’exercice de l’acupuncture dans le monde.

En France, la pratique de l’acupuncture est uniquement réservée aux docteurs en médecine. Elle est donc prise en charge par l’Assurance maladie au màªme rang que les consultations auprès des médecins conventionnés. Le tarif appliqué par les acupuncteurs étant un peu plus cher, il vaut mieux souscrire une complémentaire santé pour rembourser la différence. Les médecins français qui souhaitent devenir acupuncteur doivent suivre une formation de 320 heures. Au Canada, la formation va de 1 000 heures sur deux ans pour l’acupuncture et 3 600 heures pour les 5 médecines traditionnelles chinoises. Aux à‰tats-Unis, la formation pour devenir acupuncteur dure 3 ans.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.