Problèmes de dos : comment la vaincre ?

Les problèmes de dos sont très répandus en France. 80% des Français en souffrent au moins une fois jusqu’à  leur décès. Par rapport à  d’autres maladies, le mal de dos peut àªtre traité et bien guéri si le patient obtient les soins adéquats. Pour l’Assurance maladie et la complémentaire santé, une part importante de leur budget sert aux traitements des patients atteints de problèmes de dos. Apprenez à  connaître les problèmes de dos usuels ci-après.

Comment attrape-t-on les problèmes de dos ?

Un enfant supportant un cartable trop lourd pour lui, une femme qui entreprend un long trajet avec des chaussures à  hauts talons, une personne obèse gàªnée dans ses mouvements, les exercices physiques trop intenses peuvent àªtre atteints de mal de dos. D’après ces quelques exemples, màªme les gestes simples de la vie courante peuvent àªtre à  l’origine des problèmes de dos sans qu’on en soit conscient. La première partie du dos atteinte est la colonne vertébrale.

Les problèmes de dos peuvent aussi àªtre la suite logique de plusieurs maladies comme l’arthrose, le zona, la scoliose, etc. Ils atteignent les patients entre leur 25e et 65e anniversaire. Màªme si la douleur disparaît spontanément au bout de trois mois, ce symptà´me est peut àªtre le commencement d’une nouvelle phase.

Les problèmes fréquents du dos.

Les patients atteints de lombalgie ressentent une douleur aiguà« dans le bas du dos. A la longue, elle peut se transformer en maladie chronique. Le lombago est déclenché par un mouvement brutal et se manifeste aussi par une douleur du cà´té gauche ou droite du bas du dos. L’arthrose est une maladie qui évolue très lentement avec le temps. L’hernie discale est le déplacement du disque intervertébral de sa place. En touchant le nerf ou sa racine, elle crée des douleurs lombaires ou sciatiques.

Traitement des problèmes de dos.

Plusieurs examens permettent aux professionnels de santé de voir les origines des problèmes de dos. Parmi eux, il y a l’IRM, le scanner, ou encore la radiologie. Pour le mal de dos indétectable par ces méthodes, une simple prise de sang ou un bilan de santé peuvent àªtre la solution adéquate.

Pour les traitements, les médicaments peuvent àªtre renforcés par une rééducation pratiquée chez un kinésithérapeute ou une rectification des os de la colonne vertébrale avec un ostéopathe. Des massages aident aussi à  soulager les douleurs des muscles dorsaux.

Comment se préserver du mal de dos ?

Pour éviter la survenue des problèmes de dos, il est utile d’adopter les bons réflexes : marcher droit, pratiquer des sports suivant votre rythme, ne pas soulever des objets trop lourds, équilibrer son alimentation pour ne pas àªtre en surpoids, etc.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.