Augmentation des tarifs des mutuelles santé : on en parle.

Pourquoi la hausse de la cotisation des mutuelles santé ou du tarif de la complémentaire santé est-elle inévitable ? Parce qu’elles sont obligées de suivre la tendance du cours de la vie qui ne cesse pas d’évoluer. Pour cette année 2010, les mutuelles santé ont annoncé une hausse située entre 3% et 6%.

Les raisons évoquées par les mutuelles santé pour la hausse.

Plusieurs raisons entrainent la hausse du tarif mutuelle. La principale raison est l’augmentation du coà»t de la vie. Après, il y a le changement de garanties santé liée à  la situation personnelle ou professionnelle de l’assuré. La hausse de la mutuelle santé survient aussi en cas de dépenses de santé imprévue, ce qui est le cas pour l’achat des vaccins de la grippe A/H1N1.

La cause de la hausse du tarif mutuelle vient également de la racine màªme de la couverture santé. L’Assurance maladie, principal régime obligatoire en France, a transféré vers les mutuelles santé certaines charges sociales. Avec la taxe sur la complémentaire santé imposée par l’à‰tat, l’augmentation des cotisations des mutuelles santé est plus ou moins prévisible.

L’impact de l’augmentation mutuelle dans la vie des ménages.

Ma mutuelle va-t-elle augmenter ? Si oui, quelle est la conséquence de cette augmentation sur mon budget ? Ces deux questions sont complémentaires. En effet, l’augmentation crée une lourde répercussion sur les budgets des ménages. à‰tant donné que la santé prend déjà  la plus grande partie des revenus des foyers français, l’augmentation des mutuelles santé risque de les pénaliser et d’influer sur leur état de santé.

Les ménages à  budget serré seront les premières victimes d’une hausse du tarif mutuelle car ils risquent de renoncer aux soins faute de moyens financiers. Les solutions à  cette hausse du tarif des mutuelles santé seraient soit de changer de garanties santé, soit de souscrire uniquement aux postes santé dont on a besoin c’est-à -dire les bases : hospitalisation, consultations, pharmacie, optique et dentaire. Seuls le devis mutuelle et le comparateur de mutuelle santé permettront aux assurés de voir la complémentaire santé adaptée à  sa situation.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.