Les cabines de bronzage : danger assuré pour la santé.

En France, environ 8 millions de personnes ont recours aux nombreux centres de bronzage existants. Après plusieurs études et confrontation des données entre les experts de plusieurs pays, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), organes relevant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que les cabines de bronzage présentent un réel danger pour la santé.

Les effets secondaires apportés par les cabines de bronzage.

Les rayons ultraviolets artificiels (UVA) des cabines de bronzage sont à  l’origine du cancer de la peau dénommé mélanome. Pour les personnes situées entre 10 et 30 ans ayant fréquenté régulièrement des centres de bronzage, le risque de cancer est augmenté de 75%. En outre, les cabines de bronzage sont à  l’origine de la dégradation péremptoire de la peau et favorise la venue du cancer.

Màªme si à  l’origine, les UVA étaient considérés comme inoffensifs si les conditions d’utilisation et les règles d’usage sont suivies à  la lettre, il a été prouvé par les experts que ces rayons sont aussi dangereux que les rayons UVB. Plusieurs mesures ont été prises par les organismes d’assurances santé c’est-à -dire l’AFSSAPS, l’AFSSE et l’InVs afin de prévenir tous risques liés à  l’exposition aux rayons artificiels dans les cabines de bronzage.

Les mesures de préventions prises par les agences d’assurances santé.

Des recommandations liées aux risques d’utilisation des cabines de bronzage ont été mises en place afin de prévenir les effets néfastes des UV. Une fiche d’information contenant les règles d’usage des cabines de bronzage, les limites à  ne pas dépasser et les effets secondaires liés à  l’impact des rayonnements UV sur la peau est mise à  la disposition des utilisateurs des cabines de bronzage. Un programme pédagogique destiné aux enfants âgés de 3 à  15 ans ainsi que des formations destinées aux personnes concernées sont créés.

Un contrà´le renforcé sera entrepris auprès des cabines de bronzage. Ceux qui n’ont pas été agréés ou présentant des risques énormes pour la santé seront passibles de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à  la fermeture de la cabine de bronzage. Certaines règles d’usage comme le port de lunettes, accès réservé uniquement aux personnes majeures, présence impérative d’un professionnel qualifié, etc. sont obligatoires.

Les séances en cabine de bronzage sont-elles prises en charge ?

L’académie nationale de médecine, l’OMS, l’à‰tat français ainsi que tout le personnel concerné étant conscient du danger lié à  l’utilisation des cabines de bronzage, les séances ne sont prises en charge ni par le régime obligatoire de l’Assurance maladie, ni par les régimes complémentaires comme les mutuelles santé, les compagnies d’assurance et les institutions de prévoyance.

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.