Les implants dentaires.

L’origine des implants dentaires remonte en 1565. Le premier implant dentaire a été fabriqué avec de l’or. Puis ceux en ivoire, en plomb, en porcelaine, en platine, en os et màªme en caoutchouc se sont succédés. Actuellement, la plupart des implants dentaires sont fabriqués en titane, matière dont la durée de vie dépasse largement celle des hommes. Les implants dentaires font office de racines artificielles destinées à  supporter une prothèse dentaire ou une dent manquante. Les implants dentaires sont généralement pris en charge par la complémentaire santé des mutuelles santé et des assureurs privés mais non remboursés par le régime obligatoire.

Comment se déroule la pose d’un implant dentaire ?

L’installation d’un implant dentaire demande beaucoup de temps et de patience et s’effectue en plusieurs étapes. Il est impératif de vérifier la solidité de votre mâchoire car c’est elle qui va supporter le poids de l’implant dentaire. Si toutes les conditions sont remplies, le chirurgien dentiste procèdera à  la mise en place de l’implant dentaire en opérant la gencive et en l’insérant dans l’os et à  la place qu’il faut. 2 à  4 mois d’ostéointégration est nécessaire pour que le ou les implants s’ajustent et adhèrent bien à  la mâchoire.

Opération complexe et coà»teuse, l’installation d’un implant dentaire demande environ 1 à  1 heure 30 minutes au chirurgien. Elle est réalisée sous anesthésie locale. Si la pose de l’implant est réussie, le chirurgien peut poursuivre le processus. Sinon, il faudra voir l’origine du problème et trouver des solutions en conséquence : greffe, réaménagement de la gencive, etc.

Avant la pose des prothèses, le chirurgien va réaliser une petite opération visant à  dénuder les tàªtes des implants dentaires. Un délai d’attente est ensuite nécessaire pour tout laisser se cicatriser. Après, la prise d’empreintes peut àªtre commencée. Deux cas peut se présenter : la nouvelle prothèse sera soit fixée sur les implants dentaires soit amovible.

Comment prendre soin de sa nouvelle dentition ?

Les implants dentaires se soignent comme les dents ordinaires. Il est important de garder une bonne hygiène dentaire pour ne pas altérer les implants dentaires : brossage des dents régulièrement, utilisation du fil dentaire recommandé, visite systématique chez le dentiste au moins une fois par an, etc. Les implants dentaires ne sont pas conseillers avant l’âge de 18 ans. Mieux vaut laisser la mâchoire acquérir sa morphologie définitive avant d’entreprendre cette opération.

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.