La carte Vitale.

La carte Vitale est une carte à  puce qui fait office de pièce justificative et qui donne droit à  son propriétaire de bénéficier les soins pris en charge par la sécurité sociale.  La carte Vitale est la propriété de l’Assurance maladie. Elle est accordée aux ayants droits âgés de 16 ans et plus. Elle comporte des informations d’ordre personnel et non médical. La carte Vitale est confidentielle. Elle ne peut àªtre consultée que par son propriétaire, par l’Assurance maladie ou par les professionnels de santé consultés.

Les  informations contenues dans une carte Vitale.

Plusieurs informations personnelles sont contenues sur la carte Vitale : l’identité du propriétaire et ceux des personnes à  sa charge, le régime d’affiliation du propriétaire, sa caisse d’assurance maladie, les éventuels droits dont ils bénéficient (CMU-C, etc.), la position du propriétaire vis-à -vis du ticket modérateur, sa photo ainsi que son numéro de Sécurité sociale.

La carte Vitale est remise à  l’assuré par l’Assurance maladie avec une version papier des informations qu’elle contient à  titre de vérification.  Les bénéficiaires qui souhaitent consulter le contenu de leur carte Vitale, la mettre à  jour ou obtenir une attestation d’indemnités journalières peuvent se rendre auprès des guichets automatiques accessibles aux caisses d’assurance maladie.

Quels bénéfices peut-on tirer de la possession d’une carte Vitale ?

La carte Vitale est pour l’Assurance maladie ce que la carte bancaire  est pour les institutions financières sauf qu’elle ne permet pas le paiement des consultations ou des actes. Le plus grand avantage apporté par la carte Vitale est la simplification des démarches et la suppression des feuilles de soins en papier. Elle permet aux bénéficiaires de se faire soigner auprès des professionnels de santé et d’acheter des médicaments auprès des officines disposant du système SESAM-Vitale. Elle permet aux bénéficiaires de se faire soigner auprès des professionnels de santé et d’acheter des médicaments auprès des officines disposant du système SESAM-Vitale. Avec la carte Vitale, tous les remboursements sont effectifs sous 5 jours.

Avec la carte Vitale, les feuilles de soins des assurés sont transférées automatiquement par voie sécurisée vers leurs caisses d’assurance maladie. En cas d’oubli ou de perte de carte Vitale, ou encore si le professionnel de santé ne dispose pas du SESAM-Vitale, il est toujours possible de se faire soigner soit en télétransmettant une feuille de soins électronique non signée et apposer la signature sur une version papier, soit remplir une feuille de soins papiers.

Mise à  jour de la carte Vitale.

Il se peut que votre statut et votre régime d’affiliation se soient évolués avec le temps. Il est donc important de faire régulièrement ou au moins une fois par an une  mise à  jour. Ne prenant qu’une minute, la réalisation d’une mise à  jour peut s’effectuer auprès des guichets automatiques des caisses d’assurance maladie. Si le temps vous manque, renvoyez votre carte

Partager cette information avec vos amis :
Partager cet article:
Digg Google Bookmarks reddit Mixx StumbleUpon Technorati Yahoo! Buzz DesignFloat Delicious BlinkList Furl

Laisser une réponse:

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.